Conseil consulaire du Japon

Mardi 15 juin s’est tenu le premier Conseil consulaire suivant les élections du 30 mai.

Les quatre Conseillers élus des Français de l’étranger de notre circonscription du Japon étaient présents ainsi que l’ambassadeur de France au Japon, Monsieur Setton, le Consul Général de Kyoto, Monsieur Irmann, et la Consule de Tokyo, Madame Teylouni.

Notre élu Ensemble au Japon, Jean-Marc Lisner, ainsi que Thierry Consigny et François Roussel ont assisté en présentiel à la réunion à l’ambassade, tandis que Marie-Josée Marie et le consul de Kyoto participaient par visio-conférence.

Ce fut un conseil consulaire très court.

Nous avons abordé les thèmes qui seront traités lors des prochains conseils consulaires :

1) Info situation Sanitaire : nous avons discuté de la crise sanitaire et de ses répercussions sur la vie de nos concitoyens, la situation des familles en quarantaine ainsi que des numéros de téléphone fournis par l’ambassade
2) Emploi formation : Ensemble au Japon, fidèle à ses propositions de campagne, proposera lors du prochain Conseil consulaire la création d’un Organisme Local d’Entraide pour le Travail (OLET)
3) Education
4) Ecologie développement durable
5) Nationalité et Civisme pour les Franco-Japonais

Nous proposerons aussi deux Webinaires. Un premier sur les Certificats de vie et le second sur la binationalité.

Nous avons enfin procédé à l’élection du président du Conseil.

La réforme sur la représentation des élus locaux a en effet modifié le mode de désignation de celui-ci : initialement le président était de droit soit un ambassadeur, soit un consul tandis que le poste de vice-président était occupé par un des conseillers élus par ses pairs.

Désormais, le président du conseil est obligatoirement un(e) élu(e) disposant de pouvoirs élargis. 

Ensemble au Japon a proposé que cette présidence soit tournante et que chaque liste ayant un élu puisse occuper la fonction, comme ce fut le cas lors de la précédente mandature pour la vice-présidence.

Nous regrettons que cette proposition ait été rejetée par les autres conseillers mais nous la reproposerons lors du renouvellement statutaire de la présidence dans trois ans.

La candidature de Thierry Consigny a recueilli trois votes et celle de Jean-Marc Lisner un vote.

Thierry Consigny a donc été déclaré élu. 

Nous lui adressons nos félicitations.

Et nous souhaitons bon courage à ce nouveau Conseil consulaire avec lequel l’équipe d’Ensemble au Japon travaillera dans l’intérêt de notre communauté française au Japon !

Conseil consulaire du 15 juin 2021

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *