Dimanche 10 avril, les Françaises et Français, qu’ils habitent en France ou bien qu’ils résident à l’étranger, étaient appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Au Japon, il était possible de voter à l’ambassade à Tokyo et au consulat de Kyoto.

7 412 personnes étaient inscrites sur l’ensemble du pays.

Le taux de participation a été de 51,47% avec 3 771 bulletins exprimés, 35 blancs et 9 nuls.

Voici le résultat (décompte non officiel), par ordre décroissant du pourcentage de suffrages, obtenu par chaque candidat :

  1. Emmanuel Macron : 33,92 %
  2. Jean-Luc Mélenchon : 29,97 %
  3. Éric Zemmour : 13,92 %
  4. Yannick Jadot : 8,14 %
  5. Valérie Pécresse : 4,06 %
  6. Marine Le Pen : 2,49 %
  7. Anne Hidalgo : 2,27 %
  8. Nicolas Dupont-Aignan : 2,02 %
  9. Jean Lassalle : 1,22 %
  10. Fabien Roussel : 1,09 %
  11. Philippe Poutou : 0,58 %
  12. Nathalie Arthaud : 0,13 %

Vous pouvez aussi retrouver tous les résultats du vote des Français de l’Étranger sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Ensemble Au Japon remercie le personnel de l’Ambassade, à commencer par notre ambassadeur M. Philippe Setton qui a été assesseur, pour le bon déroulement du scrutin à Tokyo.

Nous félicitons et remercions aussi tous les volontaires, scrutateurs, assesseurs, et présidents de bureau de vote qui ont assuré ce bon déroulement.

Nous félicitons aussi toutes celles et tous ceux qui ont pris une partie de leur journée pour venir user de leur droit, si précieux, de vote. Certains accomplissant plusieurs heures de transport pour venir depuis, entre autres, Fukuoka, Tochigi ou Niigata, pour se rendre aux urnes ou bien, les jours précédents, venir établir une procuration.

Rendez-vous maintenant le 24 avril pour le second tour !

Élection présidentielle : résultat au Japon

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *