Sénatoriales 2021, vote au Japon

Samedi 18 septembre 2021, se tenait dans les ambassades et consulats français, la procédure de vote par anticipation des élections sénatoriales. Suffrage indirect, les élus consulaires forment le corps électoral de ce scrutin lors duquel six sénateurs ou sénatrices seront élus pour représenter les Français établis hors de France.

Si le jour du scrutin est officiellement le 26 septembre à Paris, les grands électeurs pouvaient voter dans leur circonscription par anticipation en se rendant dans un consulat.

Sur les quatre conseillers des Français de l’étranger élus au Japon lors du scrutin de mai 2021, trois ont voté à Tokyo (voir photographie) Jean-Marc LISNER, François ROUSSEL et Thierry CONSIGNY quand Marie-Josée MARIE a effectué son devoir de grande électrice au consulat de Kyoto.

Conformément à l’article 5 de notre charte de bonne conduite, les membres de Ensemble Au Japon se sont consultés pour adopter une position commune reflétant l’opinion majoritaire : à l’unanimité notre choix s’est porté sur la liste conduite par Samantha Cazebonne. Liste soutenue par la Majorité présidentielle.

Lors de ces élections sénatoriales, dix listes sont en présence pour six sièges.

Récapitulatif des listes

Le résultat des élections sénatoriales sera proclamé le jour même du vote en France, soit le 26 septembre.

Nous vous tiendrons naturellement informés du résultat.

Si le Sénat a son importance comme contre-pouvoir à une Assemblée Nationale toujours dans l’urgence, nous nous interrogeons sur la pertinence du mode de scrutin. Alors que nos citoyens, de plus en plus connectés réclament plus de démocratie directe, un suffrage indirect paraît quelque peu désuet en 2021.

Français de l’étranger: Sénatoriales 2021

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *