Benoit Rulleau

Co-CEO de Kansai Airports

Né à Mulhouse, j’ai grandi en Alsace avant de faire mes études à Paris et à Toulouse. Mon épouse japonaise et moi nous sommes rencontrés au Canada en 2001, et après 7 ans ensemble en France, nous nous sommes installés à Tokyo en 2008 avec nos deux enfants.

Conseiller développement durable à l’ambassade au moment de la crise économique de 2008 ainsi que du tremblement de terre du Tohoku et de l’accident nucléaire qui a suivi en 2011, j’ai découvert la résilience du Japon, mais aussi parfois ses difficultés à prendre les mesures d’urgence qui s’imposent. Il me semble important de travailler avec les autorités japonaises pour s’assurer du bon
sens et de la cohérence dans la gestion du quotidien.

Aujourd’hui co-CEO de Kansai Airports pour le compte de Vinci Airports, je dirige avec nos partenaires d’Orix les aéroports de Osaka, Itami et Kobe. Mes enfants sont scolarisés au Lycée Français.

Je m’intéresse (et m’inquiète) de longue date au changement climatique, qui est selon moi une menace sérieuse pour la survie de nos sociétés et de notre civilisation. Je suis sensible aux problèmes locaux de la vie au Japon : intégration locale, scolarisation, couverture retraite, enlèvement d’enfants.

Définitivement contre le repli sur le passé et la protection des intérêts particuliers, je souhaite la marche en avant et la transformation vers un modèle de justice sociale de protection de notre planète.