Matthieu Seguela

Historien, conseiller consulaire de 2014 à 2015 élu sur la liste Solidaires au Japon,  chevalier de l’ordre national du mérite, délégué général du Souvenir français au Japon .

Je suis enseignant-chercheur au Japon où j’ai le statut de résident depuis 19 ans. Je suis père d’un enfant franco-japonais.

Docteur en histoire de Sciences Po Paris, je suis détaché au Lycée français international de Tokyo depuis 2001 où j’ai participé à la création de l’option internationale du baccalauréat en japonais (OIB).

Conférencier et commissaire d’exposition, chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise, j’ai été lauréat du Prix Shibusawa-Claudel et du Prix Pavie pour mes travaux (Clemenceau ou la tentation du Japon; Soulages. D’une rive à l’autre…).

Du fait de mon expérience, notamment en 2011, je suis attentif aux questions liées à la communauté française au Japon dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’écologie et de l’économie. Mon engagement associatif à Français du monde – ADFE dont je suis président d’honneur et mon action politique en 2012 au parti socialiste m’ont amené, en 2014, à conduire une liste allant du centre gauche au centre droit. Élu conseiller consulaire des Français du Japon, j’ai été à l’initiative de l’OLES au sein du conseil consulaire et ai proposé une charte de déontologie ainsi qu’un forum pour l’emploi des Français au Japon. J’ai également mis en place la rotation des élus au sein de la liste Solidaires au Japon pour favoriser la diversité des sensibilités politiques et éviter le carriérisme et l’immobilisme.

Aujourd’hui, je m’engage en dernière position sur la liste Ensemble au Japon, soutenue par LaREM-MoDem, en faveur de tous nos compatriotes, sans exclusive et avec l’intérêt général comme ligne de conduite républicaine, responsable et solidaire.